Les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2024

Dans la catégorie Expérience & Engagement Apprenant

Finalistes : CARE INNOV – MICHELIN – TERACT
Michelin pour son jeu de plateau digital « Worlds in Motion » développé en marque blanche pour sa « Manufacture des Talents ». Il permet une application immersive et flexible des connaissances acquises dans la phase préalable de formation, pour favoriser l’ancrage des apprentissages fondamentaux et le développement des compétences.
Dans la catégorie Stratégies de contenus

Finalistes : ANS – OVHcloud – SAFRAN
Safran pour « « Safran enseigne à Safran », Tous créateurs et transmetteurs de savoirs chez Safran ! », projet visant à décentraliser la création de contenus digitaux auprès du plus grand nombre des 83.000 employés du groupe, grâce à une plateforme privilégiant l’apprentissage collaboratif.
Dans la catégorie Blended Learning & accompagnement

Finalistes : efficity – IFOGECO – LA POSTE
Ifogeco pour son « Parcours Itinéraire : Être manager Mr Bricolage », un « blended learning » d’une durée d’un an, intégrant e-learning, social learning et coaching, et conclu par une certification interne, qui vise à développer l’approche coaching des managers.
Dans la catégorie Évaluation & mise en pratique

Finalistes : CFP Presqu’île – CLARINS – Rio Tinto – Semarchy
Clarins pour « Coach with care », un programme novateur de coaching personnalisé pour son personnel de vente en Asie-Pacifique, mêlant coaching terrain et digital, avec des formations certifiantes et des outils numériques pour un suivi individualisé, visant à renforcer la satisfaction client, la fidélisation des talents et les ventes.
Rio Tinto pour son « Projet Evaluation de compétences et plan d’apprentissage connexe », qui se concentre sur l’évaluation des compétences et la génération de plans d’apprentissage associés, ciblant les ingénieurs, techniciens, et encadrants, pour une montée en compétences efficace au service de l’excellence opérationnelle et du développement professionnel continu.
Dans la catégorie Déploiement & communication

Finalistes : celio – Groupe Bolloré – RENAULT Group
Renault Group pour son projet « Calendrier Apprenant », au service d’une approche « Lifelong Learning » attrayante et accessible, impliquant 111 000 collaborateurs dans un parcours ludique fondé sur le calendrier des fêtes, avec des surprises pédagogiques quotidiennes, incluant formations, citations et micro-actions.
Dans la catégorie Innover en formation

Finalistes : CMA CGM – JCDecaux – ORANO DS
CMA-CGM pour son « Programme de leadership orienté jeune manager », consistant en un parcours 100 % distanciel et gamifié nommé Explore, pour développer les compétences managériales des jeunes talents partout dans le monde dans une approche pédagogique immersive et « décloisonnante » intégrant gamification, missions interactives et simulations avec coach Avatar.
Dans la catégorie Usage des data et de l’IA

Finalistes : BOUYGUES CONSTRUCTION – MBDA – TERAO
MDBA pour son « Proof Of Concept visant à intégrer l’intelligence artificielle dans les modules de formation et les processus learning » pour améliorer l’apprentissage, la montée en compétences et l’engagement des collaborateurs. Mobilisant des IA comme ChatGPT, le projet a permis de créer des modules e-learning innovants, dont un agent conversationnel personnalisable et une visite virtuelle générée par IA.
Dans la catégorie La formation au service de la RSE

Finalistes : ENEDIS – Groupe Le Duff – THALES
Groupe Le Duff pour son « Parcours de formation sur les fondamentaux de la RSE et le numérique responsable », qui vise à mettre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de la culture d’entreprise à travers des formations interactives sur les fondamentaux de la RSE et le numérique responsable diffusées sur le portail de formation interne.
Thales pour « Rendez-vous en terre Éco-conçue », projet de formation de 34 000 ingénieurs et techniciens visant à intégrer la pratique d’éco-conception au cœur de la création de nouveaux produits, grâce à un module de formation digital innovant et immersif, délivrant une fiction humoristique et interactive.
Dans la catégorie Le Digital Learning dans l’enseignement supérieur

Finalistes : NEOMA Business School – Oniris Vetagrobio – SKEMA Business School
Skema Business School pour son Serious game « La Table de Marie » conçu pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du management de la connaissance dans le cadre d’un séminaire impliquant 720 étudiants plongés dans une simulation collaborative de gestion d’un restaurant haut de gamme.
Dans la catégorie Coup de cœur
Enedis pour son projet d’accessibilité des formations digitales aux collaborateurs en situation de handicap ; mettant en place un référentiel d’accessibilité innovant et visant, la démarche, avec environ 300 modules à adapter, viser en outre à atteindre 100 % d’accessibilité en 2026.
JCDecaux pour « MyCrew, dispositif pour former les équipes formation locales à la gestion de la JCDecaux Academy (plateforme digitale de formation) », permettant d’assurer la formation, le partage d’expertise et l’harmonisation des pratiques de formation à travers le monde, avec différents niveaux d’autonomie pour les administrateurs.
Digi-agro pour le projet (consortium de 7 partenaires) de formations digitales sur la Protection Intégrée des Cultures (PIC) répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux et réglementaires du secteur de l’agriculture via My Green Training Box, plateforme d’apprentissage novatrice associée à un serious game et des vidéos en motion design pour former les professionnels de l’agriculture à des pratiques durables.


Paris Sans Sida / Outrans pour MOOC collaboratif entre « Vers Paris sans Sida » et « OUTrans » visant à sensibiliser les personnels d’accueil sur les transidentités et à promouvoir une approche inclusive ; plus de 800 participants ont déjà été formés nationalement.