Laurent Reich

Learning Practice International Director l L'Oréal

J’ai rejoint l’Oréal il y a 6 ans en tant que Learning Practice & Digital Learning Director. Je suis passionné par la formation et l’ingénierie pédagogique dans lesquelles j’ai développé une expérience approfondie comme expert et consultant pendant 20 ans, et dans la direction de projets pour les plus grandes organisations internationales du Global 500.

Aujourd’hui, j’ai pour mission de professionnaliser le learning à l’Oréal, de donner corps à notre vision d’une “Fast Learning Company” en exploitant au mieux le digital learning. Le monde évolue si vite qu’il nous faut apprendre à la vitesse du changement pour lutter quotidiennement contre l’obsolescence des compétences.

Sophie Jallabert

Directrice de l'Académie l Generali France

Mon parcours s’inscrit dans la fonction RH depuis plus de vingt ans. Au travers de mes différentes expériences (BPCE, Natixis, Generali), j’ai couvert l’essen­tiel des problématiques adressées par ce métier : recrutement, gestion indivi­duelle des collaborateurs, définition des politiques RH, stratégie et organisation de la Formation. Chez Generali France depuis 2008, j’ai aujourd’hui la respon­sabilité de l’Académie, et nous in­tervenons sur l’ensemble des périmètres (réseaux commerciaux, fonctions support et intermédiaires) pour accompagner le développement des compétences et du management.

Laurent Henichart

Manager National Formation / Marketing des ventes l SFR

Former des milliers de vendeurs en continue et en quasi « live » tient toujours en 2019 de l’exploit, vous êtes d’accord avec moi ?

Je suis à la fois passionné et toujours aussi intrigué par le pouvoir extraordinaire que chaque homme peut mettre en place pour performer et se dépasser en entreprise.

J’ai expérimenté certains de ces mécanismes lors de ma courte carrière de sportif de haut niveau mais c’’est surtout en grimpant échelon par échelon dans la grande distribution spécialisée que mes expériences m’ont permis d’appréhender d’une façon très opérationnelle le point suivant : il est vital de bien comprendre comment communiquer plus efficacement pour que chacun puisse réellement s’investir et monter en compétences.

Il existe en effet dans toute structure une intemporelle équation entre des commerciaux et managers « qui n’ont pas le temps de se former » et une entreprise qui a l’absolue nécessité de garantir une satisfaction client maximale et une rentabilité optimale. (les deux adjectifs peuvent d’ailleurs tout à fait s’inverser J)

J’agis donc chez SFR depuis 3 ans pour que nos apprenants puissent prendre plaisir à se former quotidiennement grâce à de nouveaux outils digitaux, en lançant notamment des formations en réalité virtuelle débriefées par de vrais coachs et en essayant de faire évoluer au sein de la société la notion de Manager Digital.

C’est une de mes convictions : sans accompagnement (coaching) et management de la formation, le résultat est à minima divisé par 10.

Paul-Henry Fallourd

Vice Président Learning Strategy & Solutions University | Schneider Electric

Chez Schneider Electric je suis en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie de fomation et du développement du Capital Humain au sein de la Direction de la Gestion des Clients Stratégiques & Internationaux.

Mon expertise est d’accompagner les entreprises internationales dans leur transformation business et dans le déploiement de leur stratégie grâce à des programmes de gestion du changement et de développement. Je porte l’idée que la performance des entreprises est directement liée à sa politique de développement de son capital humain.

J’apporte mon expérience dans les domaines du Management, du Marketing & Commercial, des Technologies et l’information et du Numérique, de la Gestion de Projets et des Ressources Humaines. Depuis une quizaine d’années, j’ai contribué à la création et au pilotage de plusieurs Universités d’Entreprise.

Passionné par l’innovation et la technologie, par l’intelligence collective et la collaboration, je considère que toutes les pédagogies et tous les modes d’apprentissage – en particulier le Digital Learning – ont leur rôle à jouer afin de proposer à tous, les meilleures expériences de développement professionnel et personnel.

Jean-Roch Houllier

Directeur Pédagogique et du Digital International | Groupe Thales

Actuellement Directeur Pédagogique et du Digital International, je suis passionné par la pédagogie sous toutes ses formes, digital inclus !

Je suis enseignant vacataire et directeur de thèse professionnelle pour HEC-Paris, BURGUNDY, SKEMA BS et les universités d’EVRY, UVSQ et NANTERRE. Je suis également Directeur du Développement Académique du Project Management Institute des Etats-Unis en France (PMI-France), développant des partenariats avec des institutions académiques variées dans le domaine de la conduite de projet.

Enfin, depuis plus de vingt ans, j’exerce une activité de recherche en tant que chercheur associé (département de préhistoire) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Sophie Maladri

Digital Learning Manager | KPMG

Après avoir été formatrice indépendante, j’ai rejoint KPMG pour monter des projets de formation ambitieux auprès des 5000 collaborateurs de l’expertise comptable.

Je monte ma première plateforme LMS en 2002, les contenus étaient alors réalisés de manière artisanale, le e-learning commençait à prendre forme. Je défends très tôt l’idée que les actions de formation doivent se poursuivre dans le temps par du micro Learning sous forme de classes virtuelles ou de petites fiches de rappels, d’ateliers, ne séparant jamais le réel du virtuel.

Depuis je n’ai cessé de chercher, réfléchir, expérimenter, découvrir, parfois échouer, puis réussir jusqu’à donner quelques lettres de noblesse à ce qui est devenu le digital Learning chez KPMG.

Je m’intéresse désormais à la conduite du changement dans le cadre des projets de transformation, au sein desquels, le Learning, quel que soit sa forme, est devenu primordial.

Ce que j’aime,  réinventer à chaque situation, ce que je n’aime pas, le dogmatisme.

Michel Diaz

Directeur associé | Féfaur

Professeur de mathématiques, puis fondateur et dirigeant pendant vingt ans d’entreprises dans le conseil, la formation et l’ingénierie informatique, j’ai été convaincu des opportunités que le e-learning émergent allait offrir aux entreprises et à leurs salariés. En 2006 je suis reparti à l’aventure en co-fondant Féfaur, devenu un leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning, avec Aude Dellacherie.

J’y suis en charge d’accompagner la stratégie digital learning des grandes entreprises européennes à l’aide d’une méthodologie spécifique – le Schéma Directeur Digital Learning. Par ailleurs, j’analyse les stratégies et les offres des leaders du marché ; je communique mes analyses via des conférences en France et à l’étranger, ainsi que diverses publications régulières (livres blancs, smart papers, opinion papers, études). J’ai co-fondé le site e-learning Letter, qui s’est hissé au premier rang de l’information digitale sur le marché français du Digital Learning ; je continue d’en animer la rédaction.