Le Jury 2021

Franck Baillet

Executive Vice-President L&D Center l Capgemini

Michel Diaz

Directeur associé | Féfaur

Professeur de mathématiques, puis fondateur et dirigeant pendant vingt ans d’entreprises dans le conseil, la formation et l’ingénierie informatique, j’ai été convaincu des opportunités que le e-learning émergent allait offrir aux entreprises et à leurs salariés. En 2006 je suis reparti à l’aventure en co-fondant Féfaur, devenu un leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning, avec Aude Dellacherie.
J’y suis en charge d’accompagner la stratégie digital learning des grandes entreprises européennes à l’aide d’une méthodologie spécifique – le Schéma Directeur Digital Learning. Par ailleurs, j’analyse les stratégies et les offres des leaders du marché ; je communique mes analyses via des conférences en France et à l’étranger, ainsi que diverses publications régulières (livres blancs, smart papers, opinion papers, études). J’ai co-fondé le site e-learning Letter, qui s’est hissé au premier rang de l’information digitale sur le marché français du Digital Learning ; je continue d’en animer la rédaction.

Paul-Henry Fallourd

Vice Président Learning Strategy & Solutions University | Schneider Electric

Chez Schneider Electric je suis en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie de fomation et du développement du Capital Humain au sein de la Direction de la Gestion des Clients Stratégiques & Internationaux.

Mon expertise est d’accompagner les entreprises internationales dans leur transformation business et dans le déploiement de leur stratégie grâce à des programmes de gestion du changement et de développement. Je porte l’idée que la performance des entreprises est directement liée à sa politique de développement de son capital humain.

J’apporte mon expérience dans les domaines du Management, du Marketing & Commercial, des Technologies et l’information et du Numérique, de la Gestion de Projets et des Ressources Humaines. Depuis une quizaine d’années, j’ai contribué à la création et au pilotage de plusieurs Universités d’Entreprise.

Passionné par l’innovation et la technologie, par l’intelligence collective et la collaboration, je considère que toutes les pédagogies et tous les modes d’apprentissage – en particulier le Digital Learning – ont leur rôle à jouer afin de proposer à tous, les meilleures expériences de développement professionnel et personnel.

Anne Fenninger

Directrice de l’Université l Groupe PSA

Je suis à la tête de l’Université du Groupe PSA depuis 2 ans, mais j’ai fait toute ma carrière dans les métiers du marketing, de la communication et du digital au sein du groupe PSA, mais également du gouvernement : j’ai notamment été responsable du digital de la marque Peugeot, du Service d’Information du Gouvernement puis de la marque DS Automobiles.
J’ai une appétence toute particulière pour le digital et son impact sur les différents métiers, sur les compétences et sur la transformation des entreprises et de fait sur le rôle que les équipes de formation peuvent jouer pour accompagner les collaborateurs sur ces sujets. Je pense que les universités d’entreprise ont un rôle important à jouer dans les transformations des cultures et des modèles managériaux.
J’ai également une grande sensibilité marketing et je trouve que l’on ne considère pas assez souvent nos apprenants comme des clients et qu’il faudrait développer davantage une approche customer centric pour travailler nos offres, pour améliorer les parcours en ligne, affiner notre ciblage et communiquer de manière plus efficace.

Marie-Christel Grandjanny

Responsable Formation et Développement des compétences l Crédit Agricole Technologies & Services

Leader RH depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’IT, je me consacre aujourd’hui au développement des compétences des collaborateurs CA Technologies et Services (CATS) qui œuvrent à la transformation agile et digitale de l’entreprise, au service des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole.
Avec mon équipe, nous permettons aux 1500 collaborateurs de CATS d’intégrer la nouvelle « culture » agile et de développer leur expertise technologique, pour répondre aux nouveaux enjeux de la distribution de services bancaires, en particulier la digitalisation des parcours clients. La formation créative, qui innove et co-construit avec nos experts internes et nos partenaires externes, c’est notre moteur au quotidien.
Mon ambition aujourd’hui : transformer CATS en entreprise apprenante, favoriser l’accès à des supports de formation diversifiés, rendre le collaborateur acteur de son développement et ancrer le réflexe “apprentissage en continu.

Jean-Roch Houllier

Head of Learning & Digital | Groupe SAFRAN

Actuellement Head of Learning and Digital, je suis passionné par la pédagogie sous toutes ses formes, digital inclus !

Je suis enseignant vacataire et directeur de thèse professionnelle pour HEC-Paris, BURGUNDY, SKEMA BS et les universités d’EVRY, UVSQ et NANTERRE. Je suis également Vice-Président des Partenariats du Project Management Institute des Etats-Unis en France (PMI-France), développant des partenariats avec des entreprises et institutions variées dans le domaine de la conduite de projet.

Enfin, depuis plus de vingt ans, j’exerce une activité de recherche en tant que chercheur associé (département de préhistoire) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Delphine Vitel

Education Director l COTY

J’ai rejoint le Groupe Coty Luxury, il y a 9 ans et pilote, avec mes équipes globales & locales, la transformation digitale du service Formation sur un ensemble de 20 marques. Avec une solide expérience Retail, en vente, responsable de comptes, formation internationale, j’ai pour mission d’assurer la formation, la motivation, l’excellence et la performance de la force de vente monde pour le Groupe.

Xavier Voilquin

Director Training Operations EMEA | Medtronic

Après quelques années en tant que Directeur Commercial d’un organisme de formation, je suis retourné sur les bancs de l’école pour suivre un MBA. A mon retour, j’ai été rapidement recruté par Medtronic, multinationale US du secteur de la santé, pour y diriger le dépt. eLearning EMEA.

A la tête d’un portefeuille de 300 modules déclinés en plusieurs langues à destination de plus de 2000 vendeurs, je me suis enrichi pendant 3 ans de nouveaux défis, comme l’émergence des outils mobiles et son corollaire, le digital learning.

Depuis 2014, j’embrasse non seulement le digital learning donc, mais aussi la formation présentielle à travers l’organisation de tous les évènements formation sur la zone EMEA avec mon équipe. Lancement de deux nouveaux centres de formation Europe (Strasbourg et Barcelone), Process, Budgets, Logistique, et Mesure de l’impact de la formation sont ainsi venus s’ajouter au menu de mes défis quotidiens.

Aujourd’hui, je me passionne pour de nouveaux modèles de partage de la connaissance et mets en place des solutions de live broadcast et de crowdsourcing de la connaissance notamment, en EMEA et d’autres régions du monde prochainement.