Le Jury 2023

Franck Baillet

Executive Vice-President L&D Center l Capgemini

Patrick Benammar

Vice-President Learning & Development l GROUPE RENAULT

Patrick Benammar a rejoint le Groupe Renault début 2018 pour diriger les activités de formation et de développement des compétences du Groupe. Il construit la stratégie learning pour accompagner les projets de transformation du Groupe (avec la ReKnow University) et anime une communauté élargie composée d’académies métiers et d’équipes L&D dans les régions et les pays d’implantation.

Précédemment, il a été en charge de la Direction des rémunérations et des avantages sociaux, de la formation et des écoles 5 Axes du Groupe Valeo pendant près de 14 ans, avec une forte exposition aux pratiques des ressources humaines internationales, notamment en Chine et dans les pays émergents.

Il a également une expérience opérationnelle en RH et en finance chez Siemens en France et au sein des activités de construction de la Lyonnaise des Eaux.

Christelle Chappaz

Chief Talent and Learning Officer l DEVOTEAM

Chief Talent and Learning Officer de Devoteam depuis 2021, je suis passionnée par les questions de développement des compétences, de collaboration, d’apprentissage, de management des connaissances,… et aime accompagner les projets transformants, les nouvelles manières d’apprendre et de travailler.
Devoteam est un leader du conseil en stratégie numérique et digitale, plateformes technologiques et cybersécurité. Nos 8.000 collaborateurs sont répartis dans 18 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

J’ai commencé ma carrière en 1998 comme consultante au sein de Cegos, avant d’intégrer une première fois Devoteam en 2001. Durant huit ans, j’y ai occupé les fonctions de Chief Knowledge Officer Groupe puis Directrice des Ressources Humaines en France.

En 2009, j’ai intégré l’IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole, où j’ai occupé différents postes de direction: pédagogie et formation métiers, campus, expérience apprenants,…

En 2020, j’ai fondé le cabinet Melia Conseil.

Hubert Cherene

Directeur de l’Université Transilien | SNCF

Hubert CHERENE, Directeur de l’Université Transilien, a exercé différents métiers au sein de la SNCF depuis 38 ans. Diplômé de l’école supérieure de coaching et master 2 en ingénierie de formation, il développe depuis 20 ans sa créativité dans la formation et l’accompagnement des personnes tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Fondateur d’un organisme de formation et 4ème Dan de karaté, il associe régulièrement son parcours dans les arts martiaux avec sa passion pour l’enseignement.

Claire Delouis

Directrice de l’Innovation pédagogique et digitale | Clarins

De formation littéraire et linguistique, je suis tombée dans la formation par hasard au début de ma carrière dans les années 1990, et ne l’ai plus quittée depuis !
J’ai une vision de la formation très pragmatique, centrée sur l’efficacité opérationnelle. La formation doit donner aux collaboratrices et collaborateurs les moyens de s’adapter et d’évoluer dans un monde professionnel en pleine mutation, tout en étant au service de la stratégie et des résultats de l’entreprise.
Aujourd’hui Directrice de l’Innovation pédagogique et digitale au sein de la Formation Internationale Clarins, mes missions s’articulent autour de 2 piliers : déployer auprès de notre personnel à la vente des expériences d’apprentissage innovantes, efficientes et centrées apprenant, et accompagner nos équipes formation dans la transformation de leur métier.
Mes sujets de prédilection ? La transformation digitale de la formation, l’innovation au service de la pédagogie, l’accompagnement au changement, et les enjeux de l’évaluation.

Jean-Roch Houllier

Head of Learning & Digital | Groupe SAFRAN

Actuellement Head of Learning and Digital, je suis passionné par la pédagogie sous toutes ses formes, digital inclus !

Je suis enseignant vacataire et directeur de thèse professionnelle pour HEC-Paris, BURGUNDY, SKEMA BS et les universités d’EVRY, UVSQ et NANTERRE. Je suis également Vice-Président des Partenariats du Project Management Institute des Etats-Unis en France (PMI-France), développant des partenariats avec des entreprises et institutions variées dans le domaine de la conduite de projet.

Enfin, depuis plus de vingt ans, j’exerce une activité de recherche en tant que chercheur associé (département de préhistoire) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Sophie Massoulier

Chief Digital Learning Officer | ManpowerGroup France

« Veiller à la place de l’humain dans l’usage des nouvelles technologies pour le développement des compétences » , c’est le sens premier qui m’anime depuis plus de 25 ans !
Pas une année, sans qu’une nouvelle technologie ne soit appréhendée, décortiquée, testée et ajustée jusqu’à ce qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage.
Ces nombreux projets, je les mène en équipe selon des approches innovantes qui permettent de transformer les idées les plus disruptives en solutions concrètes.
Au sein de grands acteurs de la formation, Sophie Massoulier a accompagné durant 20 ans des organisations, de tailles et secteurs d’activités variés, et les a aidé à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies, les nouveaux dispositifs de formation et les pratiques pédagogiques innovantes.
Depuis 2017, elle collabore au sein de ManpowerGroup pour la direction de programmes de formation internationaux.
Co-auteur de plusieurs livre blancs sur la stratégie Digital Learning, Sophie s’est également spécialisée dans l’évaluation de la formation.

Virginie Rochard

Responsable Formation | CANAL+ International

Après 8 ans sur des fonctions commerciales en Outremer et en Afrique, Virginie a acquis de solides connaissances sur les produits, services et organisation des réseaux CANAL+ à l’international.
Aujourd’hui responsable formation au sein de la Direction Commerciale de CANAL+ International, Virginie et ses équipes de la CANAL+ ACADEMY, accompagnent la montée en compétences de plus de 10 000 collaborateurs internes et externes répartis dans plus de 40 pays et territoires.

Michel Diaz

Directeur associé | Féfaur

Professeur de mathématiques, puis fondateur et dirigeant pendant vingt ans d’entreprises dans le conseil, la formation et l’ingénierie informatique, j’ai été convaincu des opportunités que le e-learning émergent allait offrir aux entreprises et à leurs salariés. En 2006 je suis reparti à l’aventure en co-fondant Féfaur, devenu un leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning, avec Aude Dellacherie.

J’y suis en charge d’accompagner la stratégie digital learning des grandes entreprises européennes à l’aide d’une méthodologie spécifique – le Schéma Directeur Digital Learning. Par ailleurs, j’analyse les stratégies et les offres des leaders du marché ; je communique mes analyses via des conférences en France et à l’étranger, ainsi que diverses publications régulières (livres blancs, smart papers, opinion papers, études). J’ai co-fondé le site e-learning Letter, qui s’est hissé au premier rang de l’information digitale sur le marché français du Digital Learning ; je continue d’en animer la rédaction.