Accueil | Le Jury

Les meilleurs experts du Digital Learning.

Charlène Berneau

Corporate Digital Learning Manager | Saint Gobain

I strive to improve the organization’s performance by contributing to the development of a sustainable corporate learning culture.

As a change agent, I collaborate with executives to think creatively, optimize processes and develop the skill sets needed. Proven successful track record in the development and the global deployment of challenging, relevant training programs to support strategic corporate initiatives.

An experienced professional with a diverse background in consulting, marketing, ebusiness, HR & training in an international environment. Excellent skills in pedagogy, project & team management, change management, digital transformation and digital learning.

Above all, I am passionate about learning, digital and HR innovation.

Céline Cussac

Directrice Learning & Development | Natixis

Chez Natixis, je conduis aujourd’hui, avec mes équipes, une politique de formation tournée vers l’innovation pédagogique et l’engagement des collaborateurs, avec l’apprentissage permanent comme levier central de développement.

Je porte des projets de transformation au carrefour d’enjeux humains, organisationnels et de communication. Nous sommes particulièrement engagés dans des initiatives liées à l’expérience collaborateur en matière de formation, à l’innovation pédagogique, aux nouvelles manières de travailler et d’apprendre.

A titre personnel, j’aime donner du sens, renouveler les pratiques, mobiliser et fédérer un collectif autour d’un objectif commun…et anime pour cela une filière formation que je veux actrice de sa propre transformation : une filière stratège, agile, digitale et communicante.

Jean-Roch Houllier

Directeur Pédagogique et du Digital International | Groupe Thales

Actuellement Directeur Pédagogique et du Digital International, je suis passionné par la pédagogie sous toutes ses formes, digital inclus !

Je suis enseignant vacataire et directeur de thèse professionnelle pour HEC-Paris, BURGUNDY, SKEMA BS et les universités d’EVRY, UVSQ et NANTERRE. Je suis également Directeur du Développement Académique du Project Management Institute des Etats-Unis en France (PMI-France), développant des partenariats avec des institutions académiques variées dans le domaine de la conduite de projet.

Enfin, depuis plus de vingt ans, j’exerce une activité de recherche en tant que chercheur associé (département de préhistoire) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Sophie Maladri

Digital Learning Manager | KPMG

Après avoir été formatrice indépendante, j’ai rejoint KPMG pour monter des projets de formation ambitieux auprès des 5000 collaborateurs de l’expertise comptable.

Je monte ma première plateforme LMS en 2002, les contenus étaient alors réalisés de manière artisanale, le e-learning commençait à prendre forme. Je défends très tôt l’idée que les actions de formation doivent se poursuivre dans le temps par du micro Learning sous forme de classes virtuelles ou de petites fiches de rappels, d’ateliers, ne séparant jamais le réel du virtuel.

Depuis je n’ai cessé de chercher, réfléchir, expérimenter, découvrir, parfois échouer, puis réussir jusqu’à donner quelques lettres de noblesse à ce qui est devenu le digital Learning chez KPMG.

Je m’intéresse désormais à la conduite du changement dans le cadre des projets de transformation, au sein desquels, le Learning, quel que soit sa forme, est devenu primordial.

Ce que j’aime,  réinventer à chaque situation, ce que je n’aime pas, le dogmatisme.

Xavier Voilquin

Director Training Operations EMEA | Medtronic

Après quelques années en tant que Directeur Commercial d’un organisme de formation, je suis retourné sur les bancs de l’école pour suivre un MBA. A mon retour, j’ai été rapidement recruté par Medtronic, multinationale US du secteur de la santé, pour y diriger le dépt. eLearning EMEA.

A la tête d’un portefeuille de 300 modules déclinés en plusieurs langues à destination de plus de 2000 vendeurs, je me suis enrichi pendant 3 ans de nouveaux défis, comme l’émergence des outils mobiles et son corollaire, le digital learning.

Depuis 2014, j’embrasse non seulement le digital learning donc, mais aussi la formation présentielle à travers l’organisation de tous les évènements formation sur la zone EMEA avec mon équipe. Lancement de deux nouveaux centres de formation Europe (Strasbourg et Barcelone), Process, Budgets, Logistique, et Mesure de l’impact de la formation sont ainsi venus s’ajouter au menu de mes défis quotidiens.

Aujourd’hui, avec des collaborateurs qui doivent être plus performants plus vite et plus longtemps, des organisations qui cherchent à être plus agiles et se réinventer, mais aussi des infrastructures technologiques performantes et surtout homogènes, je me passionne pour de nouveaux modèles de partage de la connaissance et mets en place des solutions de live broadcast et de crowdsourcing de la connaissance notamment, en EMEA et d’autres régions du monde prochainement.

Pour répondre à ces aventures passionnantes sans transiger sur la qualité (NPS entre 70 et 80%), j’aime échanger avec les acteurs du Digital Learning, suivre les publications internationales qui font autorité, encourager les idées de mes équipes of course et… tester les solutions moi-même!

Michel Diaz

Directeur associé | Féfaur

Professeur de mathématiques, puis fondateur et dirigeant pendant vingt ans d’entreprises dans le conseil, la formation et l’ingénierie informatique, j’ai été convaincu des opportunités que le e-learning émergent allait offrir aux entreprises et à leurs salariés. En 2006 je suis reparti à l’aventure en co-fondant Féfaur, devenu un leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning, avec Aude Dellacherie.

J’y suis en charge d’accompagner la stratégie digital learning des grandes entreprises européennes à l’aide d’une méthodologie spécifique – le Schéma Directeur Digital Learning. Par ailleurs, j’analyse les stratégies et les offres des leaders du marché ; je communique mes analyses via des conférences en France et à l’étranger, ainsi que diverses publications régulières (livres blancs, smart papers, opinion papers, études). J’ai co-fondé le site e-learning Letter, qui s’est hissé au premier rang de l’information digitale sur le marché français du Digital Learning ; je continue d’en animer la rédaction.