Le Jury 2022

Patrick Benammar

Vice-President Learning & Development l GROUPE RENAULT

Patrick Benammar a rejoint le Groupe Renault début 2018 pour diriger les activités de formation et de développement des compétences du Groupe. Il construit la stratégie learning pour accompagner les projets de transformation du Groupe (avec la ReKnow University) et anime une communauté élargie composée d’académies métiers et d’équipes L&D dans les régions et les pays d’implantation.

Précédemment, il a été en charge de la Direction des rémunérations et des avantages sociaux, de la formation et des écoles 5 Axes du Groupe Valeo pendant près de 14 ans, avec une forte exposition aux pratiques des ressources humaines internationales, notamment en Chine et dans les pays émergents.

Il a également une expérience opérationnelle en RH et en finance chez Siemens en France et au sein des activités de construction de la Lyonnaise des Eaux.

Christelle Chappaz

Chief Talent and Learning Officer l DEVOTEAM

Chief Talent and Learning Officer de Devoteam depuis 2021, je suis passionnée par les questions de développement des compétences, de collaboration, d’apprentissage, de management des connaissances,… et aime accompagner les projets transformants, les nouvelles manières d’apprendre et de travailler.
Devoteam est un leader du conseil en stratégie numérique et digitale, plateformes technologiques et cybersécurité. Nos 8.000 collaborateurs sont répartis dans 18 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

J’ai commencé ma carrière en 1998 comme consultante au sein de Cegos, avant d’intégrer une première fois Devoteam en 2001. Durant huit ans, j’y ai occupé les fonctions de Chief Knowledge Officer Groupe puis Directrice des Ressources Humaines en France.

En 2009, j’ai intégré l’IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole, où j’ai occupé différents postes de direction: pédagogie et formation métiers, campus, expérience apprenants,…

En 2020, j’ai fondé le cabinet Melia Conseil.

Paul-Henry Fallourd

Vice Président Learning Strategy & Solutions University | Schneider Electric

Chez Schneider Electric je suis en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie de fomation et du développement du Capital Humain au sein de la Direction de la Gestion des Clients Stratégiques & Internationaux.

Mon expertise est d’accompagner les entreprises internationales dans leur transformation business et dans le déploiement de leur stratégie grâce à des programmes de gestion du changement et de développement. Je porte l’idée que la performance des entreprises est directement liée à sa politique de développement de son capital humain.

J’apporte mon expérience dans les domaines du Management, du Marketing & Commercial, des Technologies et l’information et du Numérique, de la Gestion de Projets et des Ressources Humaines. Depuis une quizaine d’années, j’ai contribué à la création et au pilotage de plusieurs Universités d’Entreprise.

Passionné par l’innovation et la technologie, par l’intelligence collective et la collaboration, je considère que toutes les pédagogies et tous les modes d’apprentissage – en particulier le Digital Learning – ont leur rôle à jouer afin de proposer à tous, les meilleures expériences de développement professionnel et personnel.

Jean-Roch Houllier

Head of Learning & Digital | Groupe SAFRAN

Actuellement Head of Learning and Digital, je suis passionné par la pédagogie sous toutes ses formes, digital inclus !

Je suis enseignant vacataire et directeur de thèse professionnelle pour HEC-Paris, BURGUNDY, SKEMA BS et les universités d’EVRY, UVSQ et NANTERRE. Je suis également Vice-Président des Partenariats du Project Management Institute des Etats-Unis en France (PMI-France), développant des partenariats avec des entreprises et institutions variées dans le domaine de la conduite de projet.

Enfin, depuis plus de vingt ans, j’exerce une activité de recherche en tant que chercheur associé (département de préhistoire) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Raphaëlle Koch

International Learning & Development manager l Van Cleef & Arpels

International Learning & Development Manager chez Van Cleef & Arpels depuis 2020, je suis en charge de créer un terrain propice au développement de nos collaborateurs à travers le monde afin que ces derniers puissent être en charge de leur employabilité. De retour en France après 12 ans passés en Asie, j’ai à cœur d’offrir à nos équipes des formations transverses au HQ et à nos marchés notamment grâce au digital learning.

Persuadée que le développement de l’humain est la clé de la réussite d’une entreprise, nous encourageons la curiosité et la transmission au sein de la Maison avec des programmes basés sur l’intelligence collective, hybrides et personnalisés.

Marie-Laure Massué

Directrice du Learning Lab l NEOMA Business School

Je dirige depuis 8 ans le Learning Lab de NEOMA Business School.
Placé au sein de la Direction de la Transformation Digitale, ce laboratoire est notre centre de recherche et de développement pédagogique.Avec mon équipe, nous avons pour mission d’explorer les nouveaux outils, contenus, méthodes et espaces pédagogiques.

Nous contribuons à la singularité de la pédagogie de NEOMA Business School en développant des innovations au profit d’un apprentissage expérientiel et immersif (études de cas en réalité virtuelle, Campus Virtuel, Augmented Learning Room, etc.)
Par ailleurs, au sein de NEOMA BS, j’ai précédemment enseigné le Management des Ressources Humaines.
J’ai également été Directrice du programme TEMA durant 13 années, programme hybridant les cultures digitales, design et business.

Fatima Said

Directrice formation l KIABI

Passionnée par les sujets de l’innovation pédagogique et de l’apprentissage depuis plus 20 ans, je définis et anime la stratégie de développement des compétences et d’apprentissage dans le groupe kiabi dans une dimension internationale.
Pour moi, le capital humain de l’entreprise est une richesse qu’il faut accompagner et faire fructifier pour créer encore plus de valeur économique & humaine.

J’ai la conviction que les nouvelles technologies, l’intelligence collective et l’apprentissage de pairs à pairs via le co-développement sont des atouts pour coconstruire et réinventer la formation de demain ! A ce titre je coordonne la synergie Learning des enseignes de la famille Mulliez.

Une de mes envies est de créer encore plus de lien et d’interactions entre le monde de l’enseignement et de l’entreprise. C’est ce qui me guide depuis une dizaine d’années à agir au plus près des acteurs de demain en intervenant dans le Master 2 Organisation du Travail, Diagnostic et Ressources Humaines à l’Université de Lille, au CNAM sur les items Leadership & Management, ainsi qu’à l’IAE Lille Business School sur l’Innovation Manageriale & Design Thiking. Je suis également Membre du Conseil d’Administration de l’IAE Lille Business School.

J’ai également le plaisir de présider l’Association pour la Formation au Management de la Distribution (AFMD)
Cette association agit auprès des entreprises et des décideurs dans le monde de l’Education et de la Formation (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universités/Grandes Ecoles) pour Favoriser l’émergence de formations d’excellence post-bac dédiées au retail. L’AFMD contribue également à la construction et à la mise à jour des programmes pédagogiques des formations : Commerce & Data, Management, Marketing, Supply Chain…

Xavier Voilquin

Director Training Operations EMEA | Medtronic

Education is at the heart of our efforts both to adapt to change and to transform the world within which we live« . [Rethinking Education, UNESCO 2015]. Je crois, tout comme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, au rôle transformationnel de l’éducation et de la formation, et qu’elles-mêmes d’ailleurs arrivent à un moment transformationnel de leur histoire avec l’arrivée à maturité de nouvelles technologies et la promesse enfin visible d’une individualisation de la formation de plus en plus imbriquée dans le process de travail.

Je crois aussi en l’utilisation de la big data de la formation, afin que les services L&D fassent à leur tour la mutation opérée par les services Marketing il y a une dizaine d’années et deviennent enfin de vrais interlocuteurs de la stratégie des entreprises.
Je crois enfin en la capacité des technologies immersives de l’éducation à s’adresser au cœur des hommes et des femmes, au-delà de leur cerveau, et ce faisant à démultiplier le transfert de la connaissance vers une réelle application terrain.

Ce sont ces aspirations que je poursuis chez Medtronic, en espérant grâce aux nouvelles technologies soigneusement sélectionnées et mises au service de la formation, construire un environnement L&D qui permette à nos 90000 collaborateurs et collaboratrices non seulement d’être, mais aussi de devenir, de s’adapter au changement et in fine transformer le monde dans lequel nous vivons.

Michel Diaz

Directeur associé | Féfaur

Professeur de mathématiques, puis fondateur et dirigeant pendant vingt ans d’entreprises dans le conseil, la formation et l’ingénierie informatique, j’ai été convaincu des opportunités que le e-learning émergent allait offrir aux entreprises et à leurs salariés. En 2006 je suis reparti à l’aventure en co-fondant Féfaur, devenu un leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning, avec Aude Dellacherie.

J’y suis en charge d’accompagner la stratégie digital learning des grandes entreprises européennes à l’aide d’une méthodologie spécifique – le Schéma Directeur Digital Learning. Par ailleurs, j’analyse les stratégies et les offres des leaders du marché ; je communique mes analyses via des conférences en France et à l’étranger, ainsi que diverses publications régulières (livres blancs, smart papers, opinion papers, études). J’ai co-fondé le site e-learning Letter, qui s’est hissé au premier rang de l’information digitale sur le marché français du Digital Learning ; je continue d’en animer la rédaction.