“Education is at the heart of our efforts both to adapt to change and to transform the world within which we live« . [Rethinking Education, UNESCO 2015]. Xavier Voilquin croit, tout comme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, au rôle transformationnel de l’éducation et de la formation, et qu’elles-mêmes d’ailleurs arrivent à un moment transformationnel de leur histoire avec l’arrivée à maturité de nouvelles technologies et la promesse enfin visible d’une individualisation de la formation de plus en plus imbriquée dans le process de travail.
Xavier croit aussi en l’utilisation de la big data de la formation, afin que les services L&D fassent à leur tour la mutation opérée par les services Marketing il y a une dizaine d’années et deviennent enfin de vrais interlocuteurs de la stratégie des entreprises.
Il croit enfin en la capacité des technologies immersives de l’éducation à s’adresser au cœur des hommes et des femmes, au-delà de leur cerveau, et ce faisant à démultiplier le transfert de la connaissance vers une réelle application terrain.
Ce sont ces aspirations que Xavier poursuit chez Medtronic, en espérant grâce aux nouvelles technologies soigneusement sélectionnées et mises au service de la formation, construire un environnement L&D qui permette aux 90000 collaborateurs et collaboratrices de Medtronic non seulement d’être, mais aussi de devenir, de s’adapter au changement et in fine transformer le monde dans lequel nous vivons.