Les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2021
Dans la catégorie Expérience & Engagement Apprenant Nominés : Groupe Galeries Lafayette / BHV, Groupe CANAL+, NEOMA Business School |
Bérengère Vuaillat Learning & Development Manager |
Le projet « Découverte CANAL+ » est un cursus d’intégration qui se présente comme un ensemble de modules pédagogiques de formats très variés. Le programme de formation vise à améliorer l’accueil et à renforcer l’engagement les nouveaux téléconseillers grâce à des modalités qui suscitent leur envie d’aller plus avant à leur rythme. |
Dans la catégorie Stratégies de contenus Nominés : NP6, UCANSS / Green Soluce, Van Cleef & Arpels |
Elodie Gouhir Directrice du programme de Green Soluce |
Fatima Monnot Responsable service 3E – Energie-Environnement-Exploitation |
« Impulsion2021 » est un programme précurseur du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, porté par l’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale (UCANSS) et Green Soluce, qui a été sélectionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et par l’ADEME pour ses innovations. Il sert la politique de transition énergétique de la Sécurité sociale. |
Dans la catégorie Blended Learning & accompagnement Nominés : École de la Banque et du Réseau (La Poste), Pernod Ricard, Schneider Electric |
Jean-Christophe Ripoll Directeur Campus PR France |
Ce nouveau campus Pernod Ricard vise principalement à former les équipes commerciales, jusqu’ici expertes de leur propre gamme, à l’intégralité des produits du groupe sous 60 marques distinctes. Un défi à relever en six mois via un programme capable d’homogénéiser et de développer les connaissances et postures commerciales, pour garantir l’adoption d’un discours « One Voice ». |
Dans la catégorie Évaluation & mise en pratique |
Nicolas Rotureau Responsable du centre international de formation et des compétences |
Le projet de formation du Groupe Renault vise à former les techniciens des nouveaux centres de réparation en charge des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables en fort développement partout dans le monde. Il s’agit d’être compétent pour réparer ces véhicules, batterie incluse pour éviter de rapatrier systématiquement les batteries en France. |
Dans la catégorie Déploiement & communication Nominés : Groupe EBRA, SAFRAN, STELLANTIS |
Murielle Buisson Desnoulez Training Project Manager |
Après avoir constaté que les vendeurs, metteurs en main et conseillers après-vente maîtrisaient insuffisamment les Aides à la conduite malgré des parcours de formation qui y étaient dévolus, Stellantis a testé et réussi la mise en oeuvre d’un programme de formation – les Incollables sur les ADAs – fondé sur les principes de l’ancrage mémoriel pour construire le Programme. |
Dans la catégorie Innover en formation Nominés : AFPA, Grenoble Ecole de Management, Groupe Renault |
Aude Schiavi Ingénieure Formation – Responsable de projet / ELOCE |
ÉLOCE est un nouveau dispositif digital de l’AFPA pour apprendre en mode collaboratif et agile. Il fonctionne sur le modèle d’une entreprise de services structurée autour de différentes directions travaillant en mode projet. Dans leur formation, les stagiaires sont accueillis dans des Learning Labs, lieu d’expérimentation en innovation pédagogique. |
Dans la catégorie Formation étendue Nominé : Agence Française de Développement, Association TP d’Avenir, BURGER KING |
Xavier Mesnard Spécialiste appui Passation de Marchés |
L’AFD a créé une solution pour former massivement les acteurs de la passation des marchés sur financement de l’AFD, afin de réduire les délais et d’accroître la qualité des passations des marchés. Il s’agissait de former sans ennuyer, sur un sujet ponctué de nombreuses procédures complexes, et d’aider les bénéficiaires à trouver rapidement réponse à leurs questions dans ces domaines. |
Bettina Demaretz Directrice de la formation |
Burger King s’est doté d’un nouvel écosystème digitalisé de formation, évolutif, robuste, et capable de porter des fonctionnalités diverses : administration lourde de la formation, immersion et qualité de l’expérience d’utilisation. Cet écosystème de contenus et de solutions s’adresse aux restaurants des compagnies BURGER KING et QUICK et de leurs franchises. |
Dans la catégorie Réponse formation à la crise sanitaire Nominés : Bpifrance, Groupe L’Occitane, NATIXIS, SACEM |
Pauline Devay Learning & Development |
Les Learning Days de NATIXIS consistent en 2 semaines dédiées au développement des compétences : les collaborateurs se voient offrir une série d’évènements – conférences, workshops, jeux… – au rythme d’une campagne de communication. En 2020, ces journées se sont jouées à distance, ce qui a permis de mieux accompagner les collaborateurs et de nourrir leur appétence pour la formation à distance. |
Dans la catégorie Coup de cœur |
Emmanuelle Heidsieck Ingénieure et conseillère pédagogique |
Le défi de la rentrée étudiante 2020, sous pandémie mondiale et enseignement 100 % à distance : rentrée digitale et immersive pour les 700 étudiants de 1ʳᵉ année du Programme Grande École. GEM a créé un parcours-challenge (green new deals des entreprises) totalement en mode virtuel qui dure 2 semaines complètes. |
Alain Goudey Directeur de la Transformation Digitale |
Accueillant 9000 étudiants sur ses trois sites de Reims, Rouen et Paris, NEOMA Business School travaille à des solutions permettant de créer un esprit de promotion affranchi des contraintes géographiques. La technologie de monde 3D contribue à cet objectif à travers un véritable campus virtuel associant étudiants, professeurs et personnels de l’école. |