Les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2020

Dans la catégorie Expérience & Engagement Apprenant



Farida WOLFGART
Chef de projet Digital Learning
La Maison de la Formation METRO est récompensée pour son projet de formation “Tous Acteurs du Commerce” qui permet de renforcer la bonne application de la méthodologie de vente “Contacter Recueillir Argumenter Conclure”, par la mise en œuvre de l’approche Ancrage Mémoriel®. Les apprenants bénéficient ainsi de courtes séquences d’une formation personnalisée et automatisée selon leurs besoins, façon de mémoriser et de s’entraîner.



Marie-Laure MASSUÉ
Directrice du Learning Lab
Drive E. LECLERC est une étude de cas en réalité virtuelle immersive produite par NEOMA BS (en français et en anglais) qui permet aux étudiants de s’immerger dans le drive de E. Leclerc de Saint Brice Courcelles (Reims) pour visiter, observer, établir un diagnostic critique et être force de proposition. Des séquences de travail de groupe et individuelles dans la phase de découverte de l’organisation complètent l’apprentissage immersif.
Dans la catégorie Stratégies de contenus
Secrétariat Général de la Défense
et de la Sécurité Nationale


Lieutenant-colonel
Sébastien BOTHERON
Chargé de mission
“Faire face ensemble” est une Plateforme de sensibilisation à Vigipirate pour permettre à tous, les citoyens comme les entreprises qui reçoivent du public, de mieux comprendre les enjeux de vigilance, de prévention et de protection face à la menace terroriste et pour y faire face ensemble. La parole est donnée à des experts et à des acteurs dont le témoignage renforce grandement l’efficacité pédagogique de la formation.
Dans la catégorie Blended Learning & accompagnement



Franck BAILLET
Executive Vice-President,
L&D Center
Making Leaders est un parcours de développement du leadership pour les senior managers de Capgemini France, qui répond à 3 problématiques rencontrées par de nombreuses entreprises, dont Capgemini France en particulier : Harmoniser la culture managériale ; Renouveler les pratiques managériales : vers un leadership 3.0 ; Contribuer à Attirer, développer et fidéliser les (futurs) talents de l’entreprise.



Julie MESNIER
Responsable de projets formation et développement des compétences, au nom de la Team Formation CA-TS
Le projet de formation récompensé vise à développer les compétences “Agile” des collaborateurs via un dispositif Blended Learning mixant l’apprentissage en ligne, des ateliers sous un format serious game et des formations en présentiel, autour de deux premiers axes de transformation : l’acculturation Agile pour que l’ensemble des collaborateurs parlent ce même langage ; le soutien pédagogique à la mise en œuvre de l’Agilité au sein des équipes IT « Squads ».
Dans la catégorie Évaluation & mise en pratique



Anne FENNINGER
Directrice de l’Université PSA
Projet de formation et d’accompagnement à la transformation digitale de PSA, “Baromètre Digital” part du principe que la réussite de cette transformation passe par un bon niveau de culture générale digitale d’ensemble. Le dispositif permet de mesurer ce niveau et son évolution ; de cibler et d’optimiser la formation associée ; d’engager activement les collaborateurs dans leur apprentissage en leur faisant prendre conscience des progrès qu’il leur reste à accomplir.
Dans la catégorie Déploiement & communication



Delphine VITEL
Education Director
L’application “We live beauty” harmonise les messages du groupe à ses marchés et à ses conseillers, et rend ces formations disponibles tout le temps, partout et sur tout dispositif (smartphone, ordinateur…) en mode connecté ou non. En leur permettant de se former sur les produits de 20 marques, l’application aide les conseillers à devenir des “ambassadeurs” de leurs produits, à même d’adapter leurs techniques de vente à leurs clients.
Dans la catégorie Innover en formation



Alexandra VEQUAUD
Cadre de Santé formateur
Conçue par des pédagogues et des experts, IFSImulation est un simulateur qui plonge les étudiants infirmiers dans un univers 3D où ils sont mis dans des situations issues du réel, à travers 5 scénarios qui leur permettent de développer leurs compétences attendues sur 3 années. Évoluant librement, pouvant se tromper sans être bloqué dans sa simulation, l’étudiant infirmier “debriefe” avec son formateur pour comprendre les conséquences de ses actions.



Rodrigue BEAUCHAMP
Leader formation France
Le domaine formation du SIRH Décathlon a été refondu autour d’une plateforme unique : la Décathlon Academy, principalement développée en interne, et faisant appel à un système tiers pour la gestion et la distribution des contenus pédagogiques digitaux, sous plusieurs contraintes : approche mobile first ; priorité au Blended Learning ; orientation “compétences” ; responsabilisation des 7,500 formateurs partout dans le monde, notamment via la pratique d’un outil d’auto-évaluation ; respect du RGPD.
Dans la catégorie Coup de cœur



François AZE
Consultant Sénior
INVEEST est un programme de montée en compétence pour le financement de l’efficacité énergétique dans l’entreprise. Le MOOC développé est la première étape du parcours de formation INVEEST. Il est clé pour convaincre les apprenants de venir suivre la formation présentielle et leur donner envie de mettre en œuvre des projets peu consommateurs d’énergies et bas carbones.


Marion LEGAY
Cheffe de projet communication
Juliette JEANNE
Chargée de médiation citoyenne, régionale et européenne
“Legends of Europe” est un jeu de piste dans un univers médiéval-fantastique avec des décors intégrés dans Google Street view. Les jeunes peuvent approfondir leurs connaissances sur l’Europe via différentes thématiques (histoire, européens célèbres, arts et patrimoine, géographie, etc). Les joueurs peuvent quitter le scénario du serious game pour explorer à 360° plus de 110 lieux en Europe. Il peut être utilisé en classe avec un niveau de difficulté des questions adaptable.