Les Trophées du Digital Learning fêteront le 7ᵉ anniversaire en 2025. Le Jury est constitué, sous la présidence de Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur) et la Vice-présidence de Patrick Benammar (Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT) qui succède à Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN) pour cette nouvelle édition. 116 Dossiers (record absolu) ayant participé aux concours l’an passé, on ne change pas une formule qui gagne (les catégories restent largement similaires) ! Les équipes formation peuvent profiter de l’été pour songer d’ores et déjà à candidater gracieusement.

7ᵉ édition : les Trophées du Digital Learning sont bien établis dans le monde de la formation ! 

Michel Diaz : En effet, et le succès n’a cessé de s’amplifier depuis le lancement des Trophées, il y a sept ans par Féfaur et ses partenaires, Solutions RH – eLearning Expo, devenu Innovative Learning en 2024, et e-learning Letter : 116 candidatures ont été déposées l’an passé, un record absolu ! Ce grand rendez-vous annuel des équipes Formation-RH démontre, par la qualité et le nombre de projets en compétition, quelle peut être la valeur créée par la transformation digitale de formation. Autre facteur de satisfaction : les projets émanent d’entreprises de tout secteur d’activité et de toute taille, de France ou d’ailleurs… Par ailleurs, le Trophée spécifiquement réservé à l’enseignement supérieur, lancé en 2024, a également fait le plein : le Digital Learning est décidément partout.

L’engouement est réel…

Michel Diaz : On peut l’expliquer… D’abord, les équipes formation ont une probabilité significative d’être Finaliste, voire d’obtenir un Trophée. En 2024, 15 Lauréats ont choisis parmi 28 Finalistes. De fait, participer aux Trophées du Digital Learning est devenu incontournable pour toute organisation qui souhaite valider et promouvoir ses initiatives en Digital Learning. Les bénéfices en sont bien connus : réputation renforcée, car l’entreprise se positionne alors comme leader dans le secteur L&D ; visibilité médiatique accrue ; opportunités de networking ; possibilité de benchmarking des pratiques ; motivation accrue pour des équipes formation dont les projets sont reconnus par la communauté professionnelle… Les Trophées célèbrent le succès collectif et valorise le travail des partenaires, avec huit catégories disponibles et un processus de candidature simplifié.

La réputation du Jury est décisive…

Michel Diaz : Les Trophées sont décernés par un Jury composé de personnalités influentes du monde de la formation. Le prestigieux et enthousiaste Jury de l’an passé a été largement reconduit : Joana Alberto (University Deputy Director, SAINT-GOBAIN), Adeline Baral (Chef de service Pédagogie de la formation DRH, MONOPRIX), Patrick Benammar (Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT), François Debois (Global Director for Learning Excellence & Innovation, L’ORÉAL), Claire Delouis (Directrice de l’Innovation pédagogique et digitale, CLARINS), Florent Grisaud Verrier (Head of Digital Learning & Innovation, MBDA), Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN), Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, MEDTRONIC), Bérengère Vuaillat (Learning & Development Manager, CANAL+). À ce groupe s’est adjointe Alice Guilhon (Dean & Executive President, SKEMA Business School), qui portera la voix et l’expertise de l’enseignement supérieur. Nous nous honorons de sa présence au Jury 2025 !

Enfin, Patrick Benammar ((Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT)) exercera la Vice-présidence du concours en 2025. Il succède à Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN) qui a brillament illustré ce mandat l’an passé.

Une édition 2025 à 8 catégories ? 

Michel Diaz : On retrouve, simplifiées, les catégories déjà présentes l’an passé, avec un intitulé resserré : Expérience apprenante, Innover en formation, Blended learning, Création de contenus, Mise en pratique, Déploiement et communication, La formation RSE, Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Nous avons décidé de supprimer le Trophée « Usage des data & de l’IA », parce que l’IA est à présent partout, dans les contenus comme dans le blended learning ou le déploiement ou l’expérience apprenante ou l’évaluation de la mise en pratique… Son usage pourra donc être récompensé dans ces catégories génériques. J’ajoute que le Jury décerne chaque année ses coups de coeur, hors catégories : il y en a eu quatre en 2024.

Le planning des Trophées 2025 est déjà connu ?

Michel Diaz : Les dossiers de candidature, qui seront disponibles dans les tout prochains jours, pourront être déposés jusqu’au 31 janvier 2025. Les délibérations du Jury auront lieu le 4 mars 2025 et la cérémonie officielle de remise se tiendra le 20 mars 2023 dans le cadre du salon européen Solutions RH — Innovative Learning.

Pour information : le site des Trophées du Digital Learning