Le 21 mars 2024, près de 150 Responsables Formation ont assisté à la remise officielle des Trophées du Digital Learning au salon Innovative Learning by eLearning Expo. 15 projets ont été récompensés sur les 116 candidatures reçues, en augmentation de 25 % sur un an.
Le Jury 2024 était constitué de Joana Alberto (Saint-Gobain), Adeline Baral (Monoprix), Patrick Benammar (Groupe Renault), François Debois (L’Oréal), Claire Delouis (Clarins), Christelle Godinho (Ville de Paris), Florent Grisaud Verrier (MDBA), Jean-Roch Houllier (Safran), Xavier Voilquin (Medtronic), Bérengère Vuaillat (Canal+).
Sur 116 projets de Digital Learning candidats, 28 sont arrivés en finale, parmi lesquels 11 ont été récompensés d’un Trophée du Digital Learning dans 9 catégories et 4 ont reçu un Trophée Coup de cœur.
#1 Expérience et Engagement Apprenant
Lauréat : Michelin pour son jeu de plateau digital « Worlds in Motion » développé en marque blanche pour sa « Manufacture des Talents ». Il permet une application immersive et flexible des connaissances acquises dans la phase préalable de formation, pour favoriser l’ancrage des apprentissages fondamentaux et le développement des compétences.
Les autres finalistes : Care Innov pour l’ABC du diabète, serious game avec activités cliniques immersives et Teract pour son Digi’campus, solution de mobile learning en microlearning pour « Un Savoir par Jour toute l’année ».
#2 Stratégies de contenus
Lauréat : Safran pour « « Safran enseigne à Safran », Tous créateurs et transmetteurs de savoirs chez Safran ! », projet visant à décentraliser la création de contenus digitaux auprès du plus grand nombre des 83 000 employés du groupe, grâce à une plateforme privilégiant l’apprentissage collaboratif.
Les autres finalistes : ANS (Agence du numérique en santé) pour son projet e-santé-formation destiné à l’ensemble des professionnels de santé visant à développer une plateforme de référence commune et OVHCloud pour son « Waze de la formation », proposant des Hubs par compétences clés dans le LMS pour y agréger un maximum de modalités pédagogiques en un seul endroit.
#3 Blended Learning et Accompagnement
Lauréat : Ifogeco pour son « Parcours Itinéraire : Être manager Mr Bricolage », un « blended learning » d’une durée d’un an, intégrant e-learning, social learning et coaching, et conclu par une certification interne, qui vise à développer l’approche coaching des managers.
Les autres finalistes : Efficity pour sa « Formation d’intégration des mandataires et consultants immobilier » et La Poste pour « Factéo – Projet U(k)now, formation sur mobile learning ».
#4 Évaluation et Mise en pratique
Les deux Lauréats sont :
Clarins pour « Coach with care », un programme novateur de coaching personnalisé pour son personnel de vente en Asie-Pacifique, mêlant coaching terrain et digital, avec des formations certifiantes et des outils numériques pour un suivi individualisé, visant à renforcer la satisfaction client, la fidélisation des talents et les ventes.
Rio Tinto pour son « Projet Evaluation de compétences et plan d’apprentissage connexe », qui se concentre sur l’évaluation des compétences et la génération de plans d’apprentissage associés, ciblant les ingénieurs, techniciens, et encadrants, pour une montée en compétences efficace au service de l’excellence opérationnelle et du développement professionnel continu.
Les autres finalistes : CFP Presqu’île pour son serious Game « Into the dock » et Semarchy pour sa plateforme « Hybrid Learning ».
#5 Déploiement et Communication
Lauréat : Renault Group pour son projet « Calendrier Apprenant », au service d’une approche « Lifelong Learning » attrayante et accessible, impliquant 111 000 collaborateurs dans un parcours ludique fondé sur le calendrier des fêtes, avec des surprises pédagogiques quotidiennes, incluant formations, citations et micro-actions.
Les autres finalistes : Celio pour son pojet de lancement de la « Normal Academy » et Groupe Bolloré pour son offre Digital Learning « Soft Skills et Office 365 ».
#6 Innover en formation
Lauréat : CMA-CGM pour son « Programme de leadership orienté jeune manager », consistant en un parcours 100 % distanciel et gamifié nommé Explore, pour développer les compétences managériales des jeunes talents partout dans le monde dans une approche pédagogique immersive et « décloisonnante » intégrant gamification, missions interactives et simulations avec coach Avatar.
L’autre finaliste : Orano DS pour son « Simulateur IclarecVR » pour l’utilisation du robot Iclarec II de nettoyage de piscine nucléaire.
#7 Usage des Data et de l’IA
Lauréat : MDBA pour son « Proof Of Concept visant à intégrer l’intelligence artificielle dans les modules de formation et les processus learning » pour améliorer l’apprentissage, la montée en compétences et l’engagement des collaborateurs. Mobilisant des IA comme ChatGPT, le projet a permis de créer des modules e-learning innovants, dont un agent conversationnel personnalisable et une visite virtuelle générée par IA.
Les autres finalistes : Bouygues Construction pour son projet « Bynaps, Le THERMOMIX® de la formation ! » pour créer rapidement une riche offre de formation digitale multilingue au moindre coût et Terao pour son projet de « Digitalisation technique » pour la transformation des documents techniques en e-learning.
#8 La formation au service de la RSE
Les deux Lauréats sont :
Groupe Le Duff pour son « Parcours de formation sur les fondamentaux de la RSE et le numérique responsable », qui vise à mettre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de la culture d’entreprise à travers des formations interactives sur les fondamentaux de la RSE et le numérique responsable diffusées sur le portail de formation interne.
Thales pour « Rendez-vous en terre Éco-conçue », projet de formation de 34 000 ingénieurs et techniciens visant à intégrer la pratique d’éco-conception au cœur de la création de nouveaux produits, grâce à un module de formation digital innovant et immersif, délivrant une fiction humoristique et interactive.
#9 Le Digital Learning dans l’enseignement supérieur
Lauréat : Skema Business School pour son Serious game « La Table de Marie » conçu pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du management de la connaissance dans le cadre d’un séminaire impliquant 720 étudiants plongés dans une simulation collaborative de gestion d’un restaurant haut de gamme.
Les autres finalistes : Neoma Business School pour son Cours « Generative AI » et Oniris Vetagrobrio pour son « Business game vétérinaire » de gestion d’une structure vétérinaire.
Les 4 Trophées Coup de cœur
Enedis pour son projet d’accessibilité des formations digitales aux collaborateurs en situation de handicap ; mettant en place un référentiel d’accessibilité innovant et visant, la démarche, avec environ 300 modules à adapter, viser en outre à atteindre 100 % d’accessibilité en 2026.
JCDecaux pour « MyCrew, dispositif pour former les équipes formation locales à la gestion de la JCDecaux Academy (plateforme digitale de formation) », permettant d’assurer la formation, le partage d’expertise et l’harmonisation des pratiques de formation à travers le monde, avec différents niveaux d’autonomie pour les administrateurs.
Digi-Agro pour le projet (consortium de 7 partenaires) de formations digitales sur la Protection Intégrée des Cultures (PIC) répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux et réglementaires du secteur de l’agriculture via My Green Training Box, plateforme d’apprentissage novatrice associée à un serious game et des vidéos en motion design pour former les professionnels de l’agriculture à des pratiques durables.
Paris Sans Sida / Outrans pour MOOC collaboratif entre « Vers Paris sans Sida » et « OUTrans » visant à sensibiliser les personnels d’accueil sur les transidentités et à promouvoir une approche inclusive ; plus de 800 participants ont déjà été formés nationalement.
Pour Michel Diaz, Président du Jury des Trophées du Digital Learning 2024, organisés par Féfaur en partenariat avec e-learning Letter et le salon Innovative Learning by eLearning Expo : « Le nombre des candidatures, en forte augmentation sur l’an passé, comme la qualité élevée des projets présentés par les Directions learning & development témoignent de la généralisation et du haut niveau de maturité du Digital Learning dans le monde de l’entreprise… La tâche n’a certes pas été facile pour le prestigieux Jury réuni par les Trophées, mais elle a été passionnante ! ». Les innovations pédagogiques et techniques sont portées par des équipes formations qui font preuve de créativité, d’agilité et qui veulent et savent se mettre au service des enjeux « business » et « talents » de leur entreprise. Michel Diaz veut également saluer la part que les fournisseurs, toujours plus nombreux, jouent dans ce concours leader sur le Digital Learning dans les organisations françaises : « Même si les Dossiers sont déposés sous la responsabilité de l’entreprise, nombre d’entre eux sont co-rédigés par la Direction Formation et son principal fournisseur : un Dossier égale un retour d’expérience… ». Les Trophées du Digital Learning 6ème édition offre ainsi une photographie saisissante, d’une année à l’autre, de la réalité et du devenir du Digital Learning.