La 4ᵉ édition des Trophées du Digital Learning est officiellement lancée ; elle est largement ouverte aux équipes formation qui souhaitent que soit braqué le projecteur sur leurs plus beaux projets de formation, dans l’une des sept catégories retenues par un jury de haute volée. Les dossiers de candidatures sont d’ores et déjà disponibles… 

Objectif des Trophées du Digital Learning 2022 : reconduire le succès — en nombre et qualité des projets présentés — des précédentes éditions : une centaine de projets démontrant tout l’engagement des équipes formation à faire vivre le digital learning et la grande diversité des solutions mises en œuvre pour répondre aux grands enjeux de compétence.

Une « compétition » largement ouverte

Les Trophées du Digital Learning 2022 récompenseront, comme chaque année, des équipes formation émanant principalement d’entreprises, ainsi que d’organismes de formation et d’écoles ou d’établissements d’enseignement supérieur. Les fournisseurs du marché auront donc, eux aussi, la faculté de faire connaître les projets les plus emblématiques menés avec des clients, sous réserve que ce soient leurs clients qui endossent le dossier de candidature.

Le jury 2022 : portrait de groupe

Les Trophées du Digital Learning sont décernés par des professionnels de haute volée, experts et responsables formation (souvent eux-même lauréats d’une précédente édition) à même d’identifier ce qu’apporte chaque projet, en quoi il se différencie.

Le succès des Trophées reposera donc sur le jury réuni par Féfaur, leur organisateur : Patrick Benammar (Groupe Renault), Christelle Chappaz (Devoteam), Paul-Henry Fallourd (Schneider Electric), Jean-Roch Houllier (Safran), Raphaelle Koch (Van Cleef & Arpels), Marie-Laure Massué (Neoma BS), Fatima Said (Kiabi), Xavier Voilquin (Medtronic). Les travaux du jury seront animés par Michel Diaz (Féfaur).

Le jury : en détail

7 catégories, embrassant toutes les dimensions du digital learning

Sont maintenues les six catégories déjà récompensées (certaines multi-récompensées) lors des précédentes éditions : Engagement et expérience apprenantStratégies de contenuBlended Learning et accompagnementÉvaluation et mise en pratiqueDéploiement et communicationInnover en formation.

Auxquelles vient s’ajouter la catégorie « La formation au service de la RSE » : La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) gagne en importance dans le monde du travail. Elle traite de questions essentielles : développement durable, promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, souci du bien-être des salariés… Ce Trophée récompensera le dispositif de formation qui aura su éclairer une ou plusieurs de ces questions, et renforcer l’adhésion des salariés, voire des partenaires de l’entreprise, à sa stratégie RSE. 

Enfin, le Jury ne manquera pas de décerner ses Trophées « coup de cœur ». 

Les catégories : en détail

Des dossiers simples à renseigner…

Les dossiers de candidature ont été conçus de façon à être simples à renseigner, allégés des lourdeurs habituelles, synthétiques. Ils visent à extraire de chaque projet la vision qu’en a l’équipe formation qui pose candidature, les points forts et différentiants de la solution (mix de contenus, de technologie, de services, d’accompagnement…) mise en œuvre. Cette simplicité permet au plus grand nombre d’organisations de porter leur candidature, parfois dans plusieurs catégories ; l’expertise et l’implication du Jury permettra de ne pas passer à côté des meilleurs projets.

Le planning des Trophées 2022

Les dossiers de candidatures sont d’ores et déjà disponibles. Ils doivent être déposés au plus tard le 31 janvier 2022. La remise officielle des Trophées du Digital Learning 2022 interviendra le 24 mars 2022, lors du salon européen Solutions RH — eLearning Expo (partenaire des Trophées), dans le cadre d’une matinale à laquelle seront invités tous les candidats. Les Lauréats auront été prévenus deux semaines auparavant.

Vous espérant nombreux à participer, confraternellement,

Michel Diaz (Féfaur, Trophées du Digital Learning 2022)